SAPEURS, l’Action du Génie aujourd’hui

Le musée du Génie propose du 22 juin au 13 septembre 2017 une exposition consacrée aux actions menées par les régiments du Génie ces dernières années. Un ensemble  de photographies, prises lors de leurs interventions en France et à l’étranger depuis 2013, met ainsi en valeur les sapeurs avec un message à destination du grand public : le Génie fait partie de votre quotidien. Visibles dans l’actualité au travers de sa participation aux opérations extérieures avec l’ensemble des forces françaises, les unités de l’arme côtoient également régulièrement la population en Métropole en intervenant sur les incendies, les inondations, ou les accidents. Cette multiplicité des missions, qui rend parfois difficile la compréhension de ce qu’est le Génie, est ainsi présentée dans toute sa variété et sa richesse. Les clichés présentés sont issus des fonds de l’ECPAD mais aussi des unités elles-mêmes offrant ainsi un regard « de l’intérieur » du quotidien des soldats. Pour en savoir plus, cliquez ici.

histo-étalomètre

Inspiré de la frise chronologique du musée, l’histo-étalomêtre présente un condensé d’Histoire de France depuis Alexandre le Grand jusqu’à l’élection du pape François. On y retrouve les évènements importants (conflits, grandes découvertes, arts, etc.) et les hommes qui ont marqué leur période. De dimension réduite, il se présente sous la forme d'un accordéon, 15 cm sur 5 cm replié et 75 cm sur 5 cm déplié.