Exposition 1917, les Américains en Anjou

1917, LES AMÉRICAINS EN ANJOU

Exposition à Angers – salons Curnonsky du 15 au 21 septembre 2017

En partenariat avec la ville d’Angers et le Musée du Génie militaire américain

Exposition à Angers - musée du génie du 27 septembre au 15 décembre 2017

Pour commémorer l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, le musée du Génie propose une exposition de septembre à décembre 2017 sur un thème peu traité, la présence des troupes américaines à Angers et dans sa région. L’Anjou a connu à la fin du premier conflit mondial une forte présence de soldats venus d’Outre-Atlantique. Des centres de formations, des régiments et un hôpital se sont ainsi installés pour trois ans et soixante-dix mille soldats sont passés par la région.

Venez découvrir  le choc culturel produit par l’arrivée des Américains sur le sol Angevin ; la confrontation entre la vie au front et la vie à « l’arrière » qui étaient intrinsèquement liées et l’épreuve physique et mentale des soldats et des familles restées à Angers.

Journées européennes du patrimoine

Le musée du Génie participe aux journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017 de 13h30 à 19h00 - 106, rue Eblé à Angers. Visite des salles d'exposition permanente.

Participation de 1 euro pour les plus de 12 ans pour l’amélioration du musée.

Animation gratuite réservée aux 10 - 13 ans à 15h00 et à 16h00 : atelier maquette "construction d'un pont militaire" (inscription à l’accueil à partir de 13h30 ou au préalable au 02 41 24 83 16 – 12 participants maximum par séance).

Animation gratuite réservée aux 5 - 9 ans : jeu devinette, trouver le poids d’un objet de collection, samedi et dimanche de 13 h 30 à 19 h 00.

Prestation de la fanfare du 6ème régiment du génie à 16h30 et 17h00

histo-étalomètre

Inspiré de la frise chronologique du musée, l’histo-étalomêtre présente un condensé d’Histoire de France depuis Alexandre le Grand jusqu’à l’élection du pape François. On y retrouve les évènements importants (conflits, grandes découvertes, arts, etc.) et les hommes qui ont marqué leur période. De dimension réduite, il se présente sous la forme d'un accordéon, 15 cm sur 5 cm replié et 75 cm sur 5 cm déplié.