Moyen-Age

Le boulet en pierre et le boulet métallique


Résumé :

Au début du XIVe siècle, on assiste en Europe au déploiement de pièces d’artillerie en parallèle avec l’utilisation des engins de jet, en usage depuis l’Antiquité. Cette artillerie mécanique primitive (trébuchet, mangonneau…) en usage dans la guerre de siège dès le milieu du XIVe siècle atteint alors son efficacité maximale et aucune amélioration n'est désormais plus à attendre. 

De la fin du XIVe siècle au début du XVIe, l’artillerie à feu et le boulet métallique se substitueront peu à peu à la vieille artillerie à contrepoids. Le boulet en fonte, projeté par une bouche à feu permettant une régularité et une précision du tir qui ouvrait des brèches dans les fortifications les plus solides. 

 

Mots clés : Moyen-Âge

Couleuvrine du XVe siècle


Résumé

 La couleuvrine du musée du Génie est une ‘’armes de main’’, ancêtre des armes individuelles (fusils et pistolets). En effet, elle est de petit calibre (de l’ordre de  43 mm) et portable (poids relativement léger pour un faible encombrement).

 

 

Autre fiche :  Trois siècles d’évolution de l’arme à feu ’’de main’’ - du baston de feu au mousquet (XVème - XIXème siècle) 

Mots clés : arme à feu, artillerie, canon, Moyen-Âge