Notre époque

Maquette de l’engin poseur de travures de voies ferrées (EPTVF) Diplodocus


Résumé :

La maquette de l’EPTVF représente fidèlement l’engin de levage familièrement appelé ‘’Diplodocus’’  en raison de la forme de ses flèches de levage qui rappelle le long cou de l’animal préhistorique.

 

 

Mots-clés : voie ferrée, Guerre froide, chemin de fer, rétablissement des voies de communications

Casque bleu Spectra M1 - 1992


Résumé :

 

Le casque SPECTRA est le successeur du casque Modèle 1978, il est aujourd’hui le casque en dotation de toutes les unités françaises. 

 

Mots clés : Spectra, Guerre froide, opex, casque bleu, ONU

Tenue de protection EOD 7B


Résumé :

 La tenue de protection EOD 7B est entrée en service dans les années 1980 afin d’ équiper le personnel des Groupes Régionaux d'Intervention NEDEX (Neutralisation, enlèvement et destruction d'engins explosifs). En service dans l’armée française  jusqu'en 2005 elle a été remplacée par la tenue EOD 9.

 

Mots clés : mines, démineur, déminage, terrorisme, Guerre froide

Le robot mobile d'intervention TSR 200


Résumé :

 A partir des années 1990, l’emploi des robots s’est généralisé  afin de pouvoir intervenir sur des objets suspects sans mettre en jeu la vie du démineur.

Remplacé dans les missions opérationnelles, le robot démineur TSR 200, fabriqué par la société Cybernétyx de Marseille est toujours en service dans certaines unités NEDEx (Neutralisation, Enlèvement, Destruction des Engins Explosifs) sur le territoire métropolitain.

 

Mots clés : terrorisme, piège

Le fusil d’assaut Kalachnikov AKM


Résumé :

 L’armée française a saisi d’importants stocks de Kalachnikov sur les Théâtres d’Opérations Extérieurs (TOE), en Afrique, au Moyen-Orient, en ex-Yougoslavie. Cette arme d’origine soviétique a été produite en plus grande quantité que toutes les autres armes modernes et est universellement connue. Elle a révolutionné  l’armement de l’infanterie.

 

Mots clés : Russie, terrorisme, libération, Pays de l'Est, Chine, Guerre froide

L’Engin de Franchissement de l’Avant (EFA) modèle F1 1993


Résumé :

L'EFA  est un engin amphibie autonome conçu pour des franchissements continus (pont) ou discontinus (bac) de véhicules jusqu'à 70 tonnes, en dotation dans les unités du génie. La maquette destinée aux expositions et présentations de matériels par le constructeur a été offerte par celui-ci au musée.

 

Mots clés :  Guerre froide

Le Véhicule de combat du Génie (VCG) modèle F1 1964-1990


Résumé :

Le véhicule de combat du Génie est une des nombreuses déclinaisons du char léger AMX 13 bien connu. Le VCG AMX 13 Mle F1 du musée du génie est présenté avec sa remorque ARE sur un élément de pont Bailey.

 

Mots clés : blindé, mécanisé 

La vedette F1bis 1968-2014


Résumé :

La vedette de pontage F1bis a doté les régiments du génie dans les années 1968 à 2014 pour pousser des supports flottants (bacs et éléments de ponts flottants) et assurer la sécurité des engins amphibies.

 

 

Mots clés : Franchissement, amphibie

Insigne de section de grottes


Résumé :

L’insigne des sections de grottes  permet d’évoquer le rôle méconnu de certaines unités du Génie, motivé par les conditions particulières du combat.

Mots clés : Algérie, décolonisation