XIXe siècle

Le tachéomètre du colonel Goulier


Résumé :

 En 1688, Louvois créait le Dépôt de la Guerre dont une partie des activités est consacré à l’établissement des cartes et des plans . La création du corps des ingénieurs géographes militaires en 1696 place la France en précurseur de la géographie militaire. L’artillerie et le génie forment les spécialistes et se partagent les missions. A l’artillerie revient la couverture du territoire, au génie les plans des fortifications. Napoléon Ier renforce ces dispositions dont l’aboutissement , à la fin du XIXe siècle, est la réalisation de la célèbre carte d’état-major  au 1/80 000e . Parallèlement, les instruments et les méthodes topographiques sont perfectionnés, notamment par le colonel du Génie Goulier (1818-1891).

 

Mots clés : topographie, cartographie, inventeur, 19e siècle, personnalité, savant

Le casque colonial modèle 1886


Résumé :

Le casque tropical est emblématique des expéditions coloniales puis de l’administration et de la mise en valeur des territoires conquis.

 

 

Mots clés : 19e siècle, colonisation

Buste du maréchal Guillaume Dode de la Brunerie 1775-1851


Résumé :

Le maréchal Dode de la Brunerie a servi sous le 1er  Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. Il est surtout connu pour la construction de l’enceinte fortifiée de Paris, dite ‘’de Thiers’’ , et sa couronne de forts détachés.

 

Autre fiche :  Les défenses de Paris - 1840-1940 

Mots clés : fort polygonal, fort détaché, personnalité, buste