Parcours découverte


 

Les parcours sont décrits sur des plaquettes téléchargeables ou imprimées à demander à l'Accueil.

De caractère général - visite du Musée - ou thématiques, ils suivent le fil directeur d'une sélection d'objets. 

Une signalétique spécifique apposée sur les vitrines assure le cheminement et le repérage des objets. Une grenade à la couleur du parcours et au numéro de l'objet précise le déroulé du parcours.

Un QR code est associé à la grenade. Il permet l'accès aux fiches descriptives téléchargeables (liens sur les fiches Parcours) .

 

Parcours actuellement proposés :

  • A la découverte du musée du Génie
  • Sapeurs des deux guerres mondiales

A la découverte du musée du Génie


 

Le parcours, de caractère général permet de visiter le l'ensemble du musée et des extérieurs. La plaquette téléchargeable jointe est le fil directeur de la visite. 

Il est recommandé aux enseignants et aux visiteurs de se munir de smartphones ou de tablettes informatiques disposant d'une application de lecture des QR codes.

Le parcours d’une heure environ s’appuie sur 22 objets emblématiques de l’histoire et des missions du Génie décrits dans des fiches téléchargeables grâce aux liens surlignés en jaune sur la plaquette ou, in situ, aux QR codes .

PARCOURS BIENTÖT DISPONIBLE

Sapeurs des guerres mondiales


Ce parcours peut être réalisé en autonomie ou en visite guidée, en une heure environ. Il concerne principalement les classes de 3e et de 1ère.

Il s’appuie sur 10 objets emblématiques de l’histoire et des missions du Génie décrits dans des fiches téléchargeables grâce aux liens surlignés en jaune sur la plaquette ou, in situ, aux QR codes.

Il est recommandé aux enseignants et aux visiteurs de se munir de smartphone ou de tablettes informatiques disposant d'une application de lecture des QR codes.

Il met l’accent sur certaines caractéristiques majeures de chacune des deux guerres, notamment l’évolution des techniques et des matériels du Génie de 1914 à 1945 et le vécu des sapeurs. Il aborde peu la chronologie événementielle. Les convergences et les différences entre les deux conflits sont mises en évidence grâce à des mises en perspective que facilite la configuration des lieux.

 

PARCOURS BIENTÖT DISPONIBLE