Le potentiel pédagogique

Potentiel pédagogique


 

L'offre pédagogique s'adresse principalement aux classes de l'enseignement primaire et secondaire. Elle ne couvre pas toutes les potentialités du musée du Génie. Ses collections ne le cantonnent pas au seul enseignement de l'histoire militaire. Elles peuvent fournir des supports pour d'autres disciplines.

Pour vous en convaincre, divers documents rédigés par le professeur référent ou témoignages d'enseignants sont présentés dans cette rubrique.

Comme il est prévu par la convention entre l'Inspection d'académie et le musée du Génie, ce dernier peut apporter son aide et son expertise à la réalisation d'un projet pédagogique

En outre, les onglets ''Collections'' et "Documentation", actualisés régulièrement, permettent d'enrichir les connaissances sur des sujets particuliers.

 

Le potentiel pédagogique du musée du Génie


Le potentiel pédagogique du musée vu par le professeur référent en trois documents :

  • ''Un nouveau musée à Angers : le musée du Génie'' ;
  • Flyer présenté lors de la première ''Portes ouvertes'' destinée aux enseignants ;
  • Fiche "Le musée du Génie : des ressources pour le niveau 5e ".

L'histoire des arts au musée du Génie


Dossier "ressources" par le professeur référent.

De l’art dans un musée militaire ? Certains enseignants s’interrogeront peut-être sur la pertinence d’une sortie scolaire au musée du Génie dans le cadre de l’histoire des arts. Nous espérons que les quelques ressources du musée présentées dans ce dossier réussiront à les convaincre de l’intérêt de ce lieu dans ces enseignements. Le musée du Génie peut en effet facilement se prêter à une exploitation pédagogique pour aborder les domaines artistiques des « arts de l’espace » et des « arts du visuel », tant pour les niveaux du primaire que pour ceux du secondaire.

Exemple de journée pédagogique à Angers


Présentation d'une visite combinée Archives départementales / musée du Génie par le professeur référent.

Vauban : un marqueur de l'absolutisme


Dossier "ressources" par le professeur référent.

Le programme de 5e propose de réfléchir à l’émergence du « roi absolu ». La citation entre guillemets n’est pas neutre. De nombreux travaux d’historiens montrent depuis quelques années les limites à la notion d’absolutisme. Au cours du XVIIe siècle, la monarchie absolue n’a jamais été totale. Plusieurs phénomènes ont participé à sa construction, notamment la guerre, considérée par Joël Cornette comme « la matrice de l’absolutisme ». Cette relecture de l’absolutisme redonne toute sa pertinence à la personnalité de Vauban et à son oeuvre. 

Frontière et patrimoine au musée du Génie


Dossier "ressources" par le professeur référent.

L’axe de ce dossier est la notion de frontière. Certes, le musée ne permetpas de couvrir tous les champs de cette notion géographique (la fonction d’interface de la frontière par exemple n’est pas abordée). Cependant, il permet d’appréhender la frontière comme élément de la construction du territoire national ; la frontière comme espace défendu, espace représenté sous différents supports (cartes, plans-reliefs).

Ressources du musée du Génie pour étudier les deux guerres mondiales


Dossier "ressources" par le professeur référent.

L’objectif de ce dossier est de présenter le potentiel pédagogique du musée du Génie pour étudier la Première et la Seconde Guerre mondiale. Le plan du musée indique les espaces et les supports qui présentent un intérêt pédagogique évident pour l’étude de ces deux conflits. Il ne s’agit pas ici de proposer des activités pédagogiques « clés en main » mais de donner aux enseignants une vision assez précise des ressources du musée et des axes d’approche possibles des deux conflits mondiaux à partir des sujets développés sur le site.

La guerre des mines 1914-1918 : une expérience combattante des soldats du Génie


Dossier "ressources" par le professeur référent.

Le musée du Génie offre des ressources importantes pour aborder une expérience combattante originale de la Première Guerre mondiale, celle de la guerre des mines. Cette fiche donne quelques pistes d’exploitation pédagogique pour aborder cette thématique dans le cadre de l’étude de la Grande Guerre.